Comptoir des mines galerie

À PROPOS

Un nouveau souffle pour l’art contemporain

LE COMPTOIR DES MINES GALERIE

Le Comptoir des Mines Galerie est un nouveau centre d’art contemporain au Maroc, situé à Marrakech. Il ambitionne de travailler aux côtés des meilleurs artistes issus du continent pour permettre la réalisation de leurs projets et leur donner la plus importante visibilité.
D’un genre résolument nouveau, le Comptoir des Mines est aussi une Galerie d’art qui ambitionne de participer aux plus importantes manifestations internationales sous peu. Ancré dans son territoire national, il est aussi l’espace de référence pour la nouvelle scène artistique qu’il promeut.

Le Comptoir des Mines Galerie est la continuité des précédents projets entamés par Hicham Daoudi dés 2008 à Rabat (Galerie CMOOA) et en 2011 à Casablanca (Galerie HD). Grâce à une expérience reconnue par diverses institutions marocaines et étrangères, il souhaite aujourd’hui s’impliquer davantage dans la dynamique des scènes émergentes du continent. Le Comptoir des Mines Galerie ambitionne de cette façon et en résonance avec différents acteurs africains être une plateforme de promotion supplémentaire pour les meilleurs artistes du continent.

ART HOLDING MOROCCO

Art Holding Morocco est un partenaire de référence des institutions artistiques nationales et étrangères qui s’intéressent à mieux connaître l’art marocain. Ses activités s’étendent au conseil en acquisition, management culturel et l’accompagnement de projet. En 2011, elle réalise le Musée de Bank Al Maghrib à Rabat en tant que chef du groupement muséographique et architectural du projet.

Entre 2009 et 2012, Art Holding Morocco, participe au lancement du magazine Diptyk et organisera deux éditions d’une foire d’art contemporain, qui fut la plus importante du continent : Marrakech Art Fair.
Riche d’un fond documentaire de plusieurs milliers d’archives, elle œuvre activement à la diffusion et la préservation du patrimoine artistique marocain.

LE BÂTIMENT

Le bâtiment a été construit 1932 par l’entreprise Comptoir des Mines, connue pour commercialiser du matériel de construction et des explosifs pour la recherche minière.
Doté d’une architecture art-déco, le bâtiment s’érige sur deux immeubles mitoyens de deux étages.
Faisant partie du patrimoine historique de Marrakech, ce lieu est également connu par les amateurs d’art et d’architecture pour avoir notamment abrité ponctuellement les projets parallèles de la Marrakech Biennale durant les éditions 2014 et 2016.